Retours du 25 et 26 octobre 2025 au Yamato Manga Fest à Semur-en-Auxois

Salut tout le monde !

Malgré mes peu d’heures de sommeil ces derniers jours, je m’active pour vous faire un retour sur ma présence lors de ce Yamato Manga Fest ce samedi 25 et dimanche 26 octobre 2025 derniers à Semur-en-Auxois.

Le lieu où s’est déroulé ce Yamato Manga Fest. Pas mal d’événements s’y déroulent.

Tout d’abord, un gros merci à Joanny et à son équipe pour nous avoir organisé ce festival. Ils se sont motivés pour nous offrir un événement d’une taille plutôt pas trop mal, avec une très bonne ambiance. Surtout pour une 1ère édition ! Une chose est sûr, je suis partant pour une 2ème édition en 2026.

Voici des photos de l’entrée vers la grande salle :

En route vers mon stand !

Après ces photos que je viens de vous montrer sur l’entrée de la salle proprement dite, voici des photos de mon stand. À chaque événement, c’est un véritable défi de réfléchir sur comment faire en sorte que mon stand soit le plus attractif possible. Je ne vous cache pas que en pleine convention, le samedi, j’ai du au moins changer 3 fois la disposition de mon stand.

En chemin vers mon stand.
Une vue globale de mon stand à 10h35, avant le début du festival qui commence à 14h.
Regardez la différence. Ici, à 16h40. J’ai au final préféré mettre en avant mon stand de chaque côté du passage, histoire d’être plus visible.
Une vue de mon stand à ce moment-là. C’est clair que c’est bien mieux !
De l’autre côté.

Jeux vidéos et accessibilité

Je vais être très rapide sur cette partie, parce que c’est comme d’habitude. en plus de mes romans, je mets aussi en avant mes jeux vidéos que j’ai créés. Voici quelques photos :

J’ai essentiellement eu un public jeune, voir même plutôt jeune pour mes jeux vidéos. Certains d’entre eux venaient du stand de Retrogame Show où ils jouaient à des jeux vidéos rétro, pour ensuite venir à mon stand. Il faut dire aussi que lors de mon inscription au Yamato Manga Fest, j’ai insisté pour être à côté de Pierre (de Retrogame Show) afin de créer une continuité côté gaming.

Et ça a très bien marché !

Je retiens aussi les petites habituées que j’ai rencontrée à Genlis, et qui se sont précipitées vers mes jeux (et aussi pour mes Carambars… ).

Enfin, compliment sur mon stand : Les gens ont aimé pouvoir y accéder, pouvoir y entrer. J’ai fait cela consciemment, pour qu’ils découvrent mes jeux.

Une 1ère pour « Les Filles de l’Aube – Autours des Lacs »

Cette 1ère édition du Yamato Manga Fest sera un événement mémorable pour moi en tant qu’auteur, puisque c’est ce festival qui a accueilli pour la 1ère fois mon roman Les Filles de l’Aube – Autour des Lacs ! C’est un comble que ce 1er accueil se soit fait en Côte d’Or et non dans l’Aube !

Faut dire aussi qu’entre le hasard des calendriers, et le très très peu de personnes dans mon département du 10 qui veulent jouer le jeu (pour ne pas dire aucun… T-T), du coup je tente ailleurs.

Ce roman, j’y ai pris énormément de plaisir à l’écrire. J’aime mes deux héroïnes Coralie et Mia, surtout leur histoire d’amitié. Et l’envie de faire connaître l’Aube, c’est un véritable défi, parce que sur le papier, on n’a rien d’attractif comparé à d’autres départements. J’espère que mon roman fera la différence.

Voici en photos mon stand qui met justement en avant ce roman :

Mon stand lors de sa 1ère disposition. Voyez comment j’ai tenté de mettre en avant Les Filles de l’Aube – Autour des Lacs.
2ème disposition à 15h24. voyez où se trouve Les Filles de l’Aube – Autour des Lacs. Au final, c’est pas terrible.
À 16h40, après la 2ème disposition de mon stand. Finalement, Les Filles de l’Aube – Autour des Lacs est mieux là, au bord. Il est mieux mis en avant !

Concernant ses ventes, Les Filles de l’Aube – Autour des Lacs n’est pas celui qui s’est le mieux vendu lors de ce Yamato Manga Fest. Ceci dit, il n’empêche que parmi les peu de personnes qui s’y sont intéressées, la réception a été très bonne, parce que voir une histoire tranche de vie 100% positif et à aspect touristique, ça plaît quand même !

J’ai eu des personnes qui ont tilté par rapport au titre, me demandant s’il s’agit d’une référence au département du 10. La réaction a été très bonne lorsque je leur répondait que c’est le cas. J’ai même rencontré certains Aubois qui ont eu une attention particulière sur ce roman (mais sans forcément les acheter).

Même si au final, les personnes qui ont acheté ce roman ne sont pas de l’Aube !

Comme quoi, on peut écrire une histoire bien régionale, et plaire quand même !

Rapport des ventes

Quand on tient un stand lors d’un festival, on ne peut pas prévoir ce qui se vendra le mieux ! Pas du tout ! Aucun cours de marketing ne peut prédire cela (les profs de marketing qui disent le contraire, ils n’ont jamais tenu de stand pour faire de la vente… ). Trop de facteurs humains lors d’un festival, rien n’est plus imprévisible que des humains, au final.

Perso, je m’attendais à ce que ce soit Le Parcours d’Orlane & Mélanie qui aura du succès plutôt qu’un autre, car j’ai trop été habitué à ce que ce soit celui-là qui attire (étant donné que beaucoup de mes lecteurs sont des jeunes lectrices, elles aiment les héroïnes complètement badass).

Voici le rapport des ventes :

  • Le Parcours d’Orlane & Mélanie – 9 exemplaires au départ – 7 exemplaires de vendus !
  • Le Parcours d’Eradan & Vivanie – 10 exemplaires au départ – 10 exemplaires de vendus !
  • Les Filles de l’Aube – Autour des Lacs – 15 exemplaires au départ – 5 exemplaires de vendus !

Vous avez bien vu !

Lors de ce Yamato Manga Fest, la totalité de Le Parcours d’Eradan & Vivanie a été vendu ! Certes, je n’en avait pas beaucoup (c’était un reste du Broc’Land Geek de Genlis), mais c’est quand même un très bon score ! Encore mieux : Certaines personnes sont retournées à mon stand plus tard et ont été dégoûtées de voir qu’il n’y en avait plus, car c’était le roman qui les tentait le plus ! Moralité : Lorsque vous voulez acheter, foncez, faites-le avant qu’il ne soit trop tard !

Y’a des fois, un titre va inspirer plus que d’autre. Je ne sais pas, peut-être le côté protecteur de la nature d’Eradan, son aspect Dunedain à la Aragorn ou Sorceleur à la Geralt de Riv (en même temps, je vends beaucoup ce personnage ainsi). Il y a aussi Vivanie et son côté petite elfe créatrice de contenu.

Difficile à dire… Dans tous les cas, je suis très content du résultat.

J’ai même eu des lecteurs qui m’ont acheté la totale de mes romans, et ça, ça me fait énormément plaisir. Voilà comment on soutient un auteur (si seulement des chroniqueuses littéraires pouvaient en faire autant… ) !

À mes prochains festivals, j’espère de tout cœur exploser en termes de ventes de mes romans encore plus, surtout pour Les Filles de l’Aube – Autour des Lacs, parce que Coralie et Mia le mérite vraiment !

Le mot de la fin

Sans parler de ma vie personnelle (ou plutôt, professionnelle) actuelle qui me prend beaucoup de temps, pour au final ne me laisser que très peu d’heures de sommeil…

… et bien, je suis très satisfait d’avoir été au Yamato Manga Fest !

Faire des rencontres exceptionnelles qui vont durer dans le temps, voir des lectrices et des lecteurs intéressés par mes romans puis les acheter… tout ça, c’est une vrai force de motivation pour moi, tel le Genkidama pour Goku !

Je suis motivé à me préparer aux futurs festivals que je ferai. Veillez sur mon Agenda régulièrement, car il y aura pas mal de mises à jours !

Sur ce, bonne journée (ou soirée) à vous !

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *