Retours du 9 et 10 mai 2026 au Yamato Manga Fest à Paray-le-Monial + Tourisme

Coucou tout le monde !

Voici mes retours de cet événement le week-end dernier. Il y a beaucoup de choses à raconter, qu’il s’agisse de l’événement, ou même du tourisme des lieux que j’ai visités. Car oui, lorsque je me déplace en tant qu’auteur pour présenter mes romans, je profite aussi des bons moments.

Arrivée le vendredi 8 mai 2026

J’ai décidé de venir un jour avant, car de chez moi dans l’Aube, pour aller vers Paray-le-Monial, il me fallait environ 3h40 de route. Même si j’avais l’habitude d’aller en Auvergne ces derniers temps où il me fallait environ 5h40 de route, bien qu’aller à Paray-le-Monial est plus court, ce n’est pas non plus la porte d’à côté.

Une fois arrivé dans cette commune vers 16h20, c’est le moment de faire l’installation de mon stand. Voici quelques photos :

Le lieu du festival se trouvait au Centre Associatif Parodien.
Au moment de l’installation de mon stand.
Mon stand enfin terminé.
Un petit tour. En tant qu’exposant, c’est à ce moment-là qu’on peut en profiter.

Photos en plein festival

J’ai pris peu de photos du festival. Même si c’est compréhensible car en tant qu’exposant, on a peu de temps pour ça, d’habitude, je suis quand même plus actif de ce côté-là.

Les photos qui suivent ont été prises le 2ème jour, le 10 mai 2026.

Mon stand entre mes deux voisins. À ma droite, le stand de Mikaël LEBESTIAU, auteur du manga Ommorc et de la BD Comic Parody. À ma gauche, le stand de la maison d’édition L’Entre-Rêve Édition.
Une photo de moi-même sur le stand de Jérémi le Brasseur d’Hadol, dans les Vosges. Ses bières sont vraiment très sympa, j’étais un très bon client durant ces deux jours (c’est très important de profiter du patrimoine brassicole, on n’est pas Français pour rien).
Une visiteuse devant mon stand, qui a un petit chien tout mignon dans ses bras. Obligé de le prendre en photo.

Rapports de vente

Voici mes ventes lors de ce Yamato Manga Fest à Paray-le-Monial :

  • Le Parcours d’Orlane & Mélanie – 18 exemplaires au départ – 6 exemplaires de vendu !
  • Le Parcours d’Eradan & Vivanie – 9 exemplaires au départ – 3 exemplaires de vendu !
  • Les Filles de l’Aube – Autour des Lacs – 3 exemplaires au départ – 3 exemplaires de vendu !

Ce n’est pas catastrophique, mais j’ai déjà fait mieux.

En fait, entre le temps de trajet, les dépenses que ça inclut (prix du stand… ), le coût du carburant qui a grimpé ces derniers temps, même si j’ai vendu, je rentabilise peu. Au moins le stand est rentabilisé, et je ne suis pas à 0 ventes, c’est déjà ça.

J’ai certes été en rupture de stock pour Les Filles de l’Aube – Autour des Lacs, mais je n’en avait pas beaucoup à la base. Malgré tout, je suis content que cette histoire bien locale de chez moi intéresse. Les histoires tranche de vie, ça plaît à quelques personnes.

Mon avis sur le festival

C’est vrai que j’aime les festivals pop culture, car c’est vivant et il y avait beaucoup d’animations. La scène était pas très loin de mon stand, je pouvais donc en profiter par moments.

Par contre, j’avoue qu’il faisait chaud, et que j’étouffais. Entre le plafond très bas pour une grande salle (c’était un ancien Leclerc), les stands très serrés car beaucoup d’exposants à caser (car ça a intéressé beaucoup de monde), je me sentais oppressé. J’aurai bien aimé avoir des zones ouvertes et espacées, histoire de pouvoir respirer un peu. Sans compter qu’on crevait de chaud.

Après, ça ne m’a pas empêché de passer des bons moments et de faire des très bonnes rencontres. Faisons en sorte que ça va m’apporter beaucoup pour mon avenir en tant qu’auteur.

Le mot de la fin

Malgré les bons moments, même si j’ai fait des ventes, j’avoue que je suis peu satisfait de ces derniers (j’ai pas mal investi en temps, en énergie et en budget pour cela).

La crise mondiale du carburant à l’heure actuelle n’aide vraiment pas, que ce soit pour se déplacer… ou pour faire des commandes !

En effet, il me reste que peu d’exemplaires de mes romans, et d’ici le festival Terres de Rohan que je ferai en tant qu’exposant du 23 au 25 mai 2026, je n’aurai pas d’ici là de nouveaux exemplaires car cette crise du carburant entraîne un plus long délai de livraison (c’est aussi valable pour mes commandes de romans que pour des commandes persos).

Mais pas de panique : je réserve quelques surprises (j’en parlerai dans un prochain article).

Bonus – Profitons du tourisme !

Aller en festival pour exposer loin de chez soi, je vois ça comme un excellent moment également pour faire du tourisme. Je vous livre quelques photos, car ce serait dommage de ne pas vous les faire partager.

Arrêt à Avallon

Pour commencer, des photos prises le vendredi 8 mai 2026 vers midi. Lorsqu’on roule, c’est important de s’arrêter pour déjeuner. J’étais donc à Avallon dans l’Yonne (89) à ce moment-là.

Une vue sur le parc, avec devant une statue représentant Vauban.
En plein centre-ville d’Avallon, en direction de la Tour de l’Horloge.
De l’autre côté de la Tour de l’Horloge. À gauche, le bâtiment à pans de bois, c’est l’Office de Tourisme.
La collégiale Saint-Lazare.
Rien de tel qu’une bonne bière blonde locale au restaurant Le Vingt heures Vins ! Une bière du microbrasseur Fayyard.
On y mange vraiment très bien ! Tout est fait maison. Comme entrée, du poulet croustillant.
Du poulet à la sauce écrevisse avec des frites.
Jai eu envie d’une autre de cette bière locale. Cette fois-ci, une ambrée.
Reprenons la visite. Devant la collégiale Saint-Lazare, une statue de grenouille. Cet animal est icônique d’Avallon.
Sortie de la muraille sud du centre-ville (qui correspond au sud de l’ancienne ville médiévale).
Et une jolie vue !

Se faire un Chinois…

Et après l’installation du stand le vendredi 8 mai 2026 en fin de journée, le soir, quoi de mieux qu’un chinois à volonté ! Et en compagnie d’Artoon Fureur, avec qui j’ai sympathisé à force de nous rencontrer sur plusieurs salons.

J’adore les sashimis !

Tourisme nocturne

Après le chinois à volonté, un petit after (en solo). Ici, pourquoi pas profiter du tourisme de nuit pour visiter le centre-ville de Paray-le-Monial !

La Basilique du Sacré Cœur. Elle est vraiment très belle la nuit, avec ses lumières.
En face de la Basilique du Sacré Cœur, il y a le Monument aux Morts de Paray-le-Monial.
Une vue sur la rivière La Bourbince. J’aime ce genre de vue en pleine nuit. Il y a une touche assez mélancolique.
Une autre vue de La Bourbince.
Paray-le-Monial est une ville très religieuse. Pas mal de chapelles à visiter. C’est un lieu de pèlerinage très important. Et surtout, jumelée avec la ville qui a vu naître le Christ. Ce n’est pas rien !
La Tour Saint-Nicolas.
La Mairie de Paray-le-Monial.
Je continue mes déambullations en solo dans les rues du centre-ville de Paray-le-Monial.

Tourisme en journée

Le samedi 9 mai 2026, en fin de journée après une 1ère journée de festival, j’ai de nouveau profité du tourisme de Paray-le-Monial.

Ici, des photos de l’intérieur de la Basilique du Sacré Cœur.

L’orgue est vraiment magnifique. Elle a été restaurée récemment.
La cour intérieure de la Basilique du Sacré Cœur. J’aime ce genre de pièce. Je n’ai pas pu aller plus loin car il y avait un événement privé (hors cadre de cette photo). Même si c’était tentant de m’incruter, ça ne se fait pas non plus.
Et pour finir, quoi de mieux qu’une très bonne bière locale au Wells, une ambrée Not So Nonne.

Un temple bouddhiste

Le dimanche 10 mai 2026, une fois le festival, il est temps de rentrer !

Sur le trajet du retour, il y avait une particularité en plein Saône-et-Loire (71). Un temple bouddhiste que je voyais de loin de ma voiture !

Le Temple de Paldenshangpa La Boulaye. Véritable curiosité sur mon chemin, j’ai donc voulu y faire un tour. Bien sûr, les visites sont fermées les dimanches. Seul la cour extérieure était accessible.

Conclusion de ce tourisme

Beaucoup de choses à montrer. Ça a même rempli les 3/4 de cet article sur mes retours du Yamato Manga Fest à Paray-le-Monial.

Mais pour moi, ce n’est pas hors-sujet !

Déjà, parce que quand on va quelque part, si l’occasion de faire du tourisme se présente, ce serait trop dommage de ne pas en profiter.

Et aussi, en tant qu’auteur, artiste et créatif, pour moi, ça en fait totalement partie. Car il faut se détendre, remplir son esprit de lieux inspirant.

Ce week-end a au final été très spirituel. Entre le catholicisme avec Paray-le-Monial, et le bouddhisme avec Paldenshangpa La Boulaye, il y a de quoi remplir son esprit pour avoir de l’inspiration.

J’ai aimé tous ces moments. Vivement le prochain événement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut