Coucou tout le monde !
Voici mes retours de cet événement que je vous livre ici. Il y a beaucoup de choses à raconter.
Arrivée à Rohan le 22 mai 2026
Étant donné la route à effectuer entre Troyes et Rohan, ce qui représentait plus de 6 heures, j’ai préféré venir un jour avant. En arrivant sur les lieux, j’ai découvert l’étang dans lequel se déroule le festival. Un lieu vraiment magnifique. En tant qu’exposant, on profitait de ce genre de vue.



Et voici des photos de l’installation de mon stand ce jour-là.





Le 1er jour
Devant nos stands, on avait droit à des déambulations, entre les cosplayeurs, les compagnies et les musiciens. L’ambiance était déjà là !





Et encore une fois, une très jolie vue. J’étais pas loin d’un immense séquoia qui projetait de l’ombre. On en avait bien besoin, au vu de la chaleur caniculaire qu’on subissait. Les pauvres cosplayeurs, ils en ont bavé !

Le 2ème jour, nouvelle disposition de mon stand
Le lendemain matin, j’ai réfléchi à redisposer mon stand pour qu’il soit plus attrayant. J’avais envie qu’il invite plus les visiteurs à voir davantage mes créations, qu’il s’agisse de mes romans ou de mon jeu de rôle Héros d’Énoria – Kit de Découverte.


Là aussi, je profite des déambulations, entre la compagnie de rôdeurs de l’Ithilien et quelques autres cosplayeurs. On est vraiment dans l’ambiance de Tolkien !



L’ambiance du soir
Le festival se déroulait en journée, et également en soirée ! Entre les concerts et la buvette où on pouvait boire des bières locales créées exprès pour les « Terres de Rohan 2026 », c’était l’occasion de passer de très bons moments et de faire de nouvelles rencontres.





Points noirs de l’événement
Il y en a très peu, mais je vais en citer un qui n’est pas un petit point noir ! J’en ai même parlé à certains bénévoles.
En effet, le festival étant autour d’un étang qui n’est pas petit du tout, la buvette et les toilettes étaient aux extrémités !
J’étais exposé au milieu avec d’autres. Du coup, la buvette et les toilettes étaient trop loin à pied ! Je n’en profitait donc pas ! C’est vraiment trop bête !
Surtout que par moment, j’avais envie de faire mes besoins (et pas des petits !) ! Pas possible, surtout que j’était seul à mon stand (comme d’autres exposants). Soit il fallait se retenir, soit il fallait faire par terre (j’étais forestier, je sais faire ça dans les bois), soit déranger son voisin de stand pour qu’il garde le mien. Pas agréable du tout ! Pas pratique du tout !
Ça paraît pas grand chose, mais penser au confort des exposants, c’est très important (car c’est un facteur qui permet de savoir s’ils vont revenir ou non les années suivantes). Faut prendre donc bien soin des exposants, car ce sont eux qui remplissent les festivals.
Et surtout, un exposant, ça consomme ! Si les buvettes étaient près de nos stands, il y aurait eu davantage de ventes pour la buvette !
Au final, ça aurait été bien mieux de les éparpiller tout le long autour de l’étang.
Rapports des ventes
Bon, déjà, pour commencer, je n’avais que très peu d’exemplaires de mes romans depuis Paray-le-Monial il y a 15 jours.
Je vais exclure Les Filles de l’Aube – Autour des Lacs car j’ai tout écoulé depuis ce dernier événement.
Et également, je vais ajouter mon tout nouveau produit créée pour « Terres de Rohan 2026 », à savoir Héros d’Énoria – Kit de Découverte, un jeu de rôle basé sur mon jeu Rapid’Rôle Fantasy, dans l’univers de mes romans.
Voici mes ventes lors de ce « Terres de Rohan 2026 » à Rohan :
- Le Parcours d’Orlane & Mélanie – 12 exemplaires au départ – 3 exemplaires de vendu !
- Le Parcours d’Eradan & Vivanie – 6 exemplaires au départ – 5 exemplaires de vendu !
- Héros d’Énoria – Kit de Découverte – 35 exemplaires au départ – 2 exemplaires de vendu !
C’est vraiment très faible !
J’ai déjà fait beaucoup mieux ! J’ai déjà bien plus vendu en seulement 1 journée de festival !
L’effet 2026 qui est une mauvaise année, notamment à cause de la crise du carburant ? La chaleur caniculaire qui amène peu de visiteurs ?
Pas vraiment le cas puisque le 2ème jour, il y avait beaucoup de visiteurs, mais peu d’achats. C’était malheureusement une tendance globale.
Et je ne parle pas des retours de certains visiteurs qui venaient me voir pour ensuite sortir des excuses pour ne pas acheter, comme « je suis déjà rôliste j’ai déjà des jeux de rôle donc je n’achète pas », ou « ‘j’ai déjà une pile à lire donc je n’achète pas »… De vrais paroles d' »experts » si « humbles »… ! Ça fait vachement plaisir qu’on est créatif, qu’on travaille dur pour créer, et pour au final pour avoir ce genre de retours…
Heureusement que le public de visiteurs n’est pas composé que de ces « experts ». Il y a aussi le grand public qui s’intéresse vraiment à la création indépendante, et c’est grâce à eux qu’on fait connaître nos oeuvres. Ceux-là, je les remercie énormément.
Enfin, autre signe que les ventes étaient trop faibles : Je n’avais que 6 exemplaires de Le Parcours d’Eradan & Vivanie, et je n’ai même pas tout écoulé !
Mon avis sur le festival
J’ai malgré tout apprécié, parce que déjà, ce qui m’a fait venir, c’est la thématique. Étant un grand fan de Tolkien, je ne pouvais pas passer à côté. Et aussi, l’ambiance était là.
Est-ce que je reviendrai ?
Pourquoi pas, à condition bien sûr que les organisateurs écoutent mes suggestions quand à la buvette et aux toilettes près des stands, et non aux extrémités uniquement.
J’ai heureusement pu faire quelques rencontres (trop peu, à mon goût).
Un cadeau magnifique
J’étais logé au Camping du Val d’Oust, situé juste à côté du festival. Là aussi, j’ai fais des rencontres incroyables, notamment mes voisins de camping, une famille passionnés de fêtes médiévales et vikings. Leur petite Énola m’a offert un dessin que je garderai très précieusement tel un porte-bonheur.

Au passage, cette famille m’a acheté 1 exemplaire de Le Parcours d’Orlane & Mélanie et 1 exemplaire de Le Parcours d’Eradan & Vivanie.
Vivement qu’on se revoit à de prochains festivals.
Tourisme post festival
Aller tenir un stand dans un festival, c’est aussi l’occasion de découvrir des lieux très intéressant, de faire du tourisme.
Forêt de Brocéliande et Tombe de Merlin
Ce serait tellement dommage de passer à côté !
J’ai donc profité de mon trajet de retour pour aller dans la forêt de Brocéliande, dans la commune de Paimpont. Vraiment très sympa comme commune.









Et bien sûr, une très bonne crêpe et de la bière à la crêperie « La Fée Gourmande » ! J’étais en Bretagne, ce serait trop dommage de ne pas manger des crêpes bretonnes ! Avec de la bière locale, évidemment !

Après ce déjeuner, direction la forêt de Brocéliande, dans la partie où se trouve la Tombe de Merlin !





On pouvait y glisser des petits mots pour s’adresser à Merlin…


… du coup, j’en ai fait de même. Je suis sûr que Merlin aimera mes romans.






Le circuit de randonné qui gravite autour de la Tombe de Merlin se nomme la « Boucle de Merlin ». Dans cette marche en forêt de Brocéliande, on trouve des lieux vraiment magnifiques !
Comme la Fontaine de l’Éternelle Jeunesse. Je me suis aspergé de cette eau. On va voir si ça fait son effet.




Et un étang vraiment très beau !





Je vous suggère cette partie de Brocéliande. J’espère avoir l’occasion de voir aussi d’autres lieux un de ces jours.
Petit tour à Vitré
Avant de venir à Rohan, je m’étais renseigné sur les zones touristiques. J’étais tombé sur un reel Instagram qui montrait la ville de Vitré comme étant une des plus belles villes de France, avec sa vieille ville médiévale. Comme c’était sur mon chemin de retour, après la Tombe de Merlin, j’en ai donc profité !
Pour commencer, les fortifications extérieures, qui entourent la vieille ville médiévale. Ici, la muraille d’En-Haut.

Ensuite, les ruelles de la vieille ville médiévale.



La Muraille d’Embas (c’est comme ça que ça s’écrit).

Présentation du centre historique, qui est le truc à visiter à Vitré !

Encore dans les ruelles, avec des bâtisses vraiment très belles !


Le château fort de Vitré ! Il est encore là ! Au moins le patrimoine est conservé ! J’aurai bien aimé avoir ça chez moi, mais on ne peut pas tout avoir (pas même la mise en avant du patrimoine vers chez moi… T-T).




Encore les ruelles de Vitré !


Et pour finir ma visite de Vitré, une bonne petite bière !

Le mot de la fin du tourisme breton
C’est clair, ça me donne trop envie d’y retourner !
Avec l’Auvergne (et en particulier le Puy-de-Dôme), la Bretagne me donne envie d’y habiter ! Quand on a une région très riche en patrimoine, ça attire forcément. Un jour, peut-être que je serai Auvergnat ou Breton, qui sait…
S’il y a des événements en Bretagne pour un auteur-illustrateur-rôliste comme moi, faites-moi signe ! Je suis prêts à faire le trajet !
Je veux en voir plus, car je n’ai encore rien vu…